La marque employeur, une marque de luxe qui s’ignore

Recruter est probablement le problème majeur auquel vous faites face en ce moment. Et si je on vous disais que le recrutement n’est plus un problème de ressources humaines, mais un sujet publicitaire ? 

Le rapport de force entre employé et employeur s’est totalement inversé. On dit d’ailleurs que les gens ne veulent plus travailler.  Ainsi, vous devez considérer votre entreprise comme un produit que vous souhaitez vendre, comme un produit que vous voulez faire consommer. Pour recruter, il faut proposer des preuves tangibles de ce que vous proposez mais avant tout, il faut attirer l’attention des talents et leur faire passer les bons messages. Comme une maison de luxe, vous devez maitriser parfaitement votre image et rester ancré dans l’esprit des talents. Travailler chez vous doit devenir une fierté qui s’affiche jusque sur les réseaux sociaux. 

En créant une image de marque haut de gamme vous inspirez confiance et attirez les talents que vous méritez. Alors fini les offres d’emploi sur LinkedIn, Indeed et autres sites spécialisés, les films d’entreprises ou vos collaborateurs récitent des textes maladroitement ou pire les flashmobs : votre image de marque doit se professionnaliser. Recruter n’existe plus, on part à la chasse aux talents comme on part à la chasse aux clients alors il faut faire preuve de créativité mais surtout d’audace. 

Construire sa marque employeur c’est comme construire sa marque. Ce n’est pas – le produit qui compte, mais comment vous le vendez. C’est là que la publicité intervient. Elle a pour objectif d’attirer des talents et leur faire passer les messages qui vont leur donner envie de rejoindre vos rangs. Pour atteindre vos objectifs vous devez déterminer une stratégie de tueur. Entre comm’ digital agressive, relais presses ultra impactant et pourquoi pas, des films dans un objectif primordial : faire le plus de bruit possible.

Le monde du travail devient une arène ou les entreprises se battent pour attirer les meilleurs talents. Il est donc nécessaire de se démarquer et d’utiliser des canaux originaux pour attirer des talents qui ne sont pas intéressés par le babyfoot ou le billard du rez-de-chaussée. Certaines entreprises ont commencé la transition en utilisant Waze ou Spotify pour faire parvenir des offres d’emploi. Intégrer vos collaborateurs dans une stratégie d’influence peut aussi devenir une option. Créativité et stratégie audacieuse doivent vous permettre de vous faire remarquer dans la pléthore d’offres similaires. Il faut donc une vraie stratégie de publicitaire tant dans la compréhension de la cible que dans la recommandation stratégique et créative.

Alors, vous attendez quoi pour recruter grâce à la pub ?