L’agence Glory Paris signe une campagne d’engagement fort pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes, en collaboration avec l’agence de relations presses Hotwire. Cette campagne interpelle les maires de France à agir pour faire évoluer la loi et rappeler, dès le mariage, que l’amour ne peut exister sans respect. C’est un Oui à l’amour et un Non aux violences conjugales.
L’article 212 du Code civil est au cœur de l’acte de célébration du mariage. Il énonce : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. »
Il n’inclut pas de mention explicite de l’interdiction de la violence, ce qui passe indirectement sous silence des situations graves rencontrées malheureusement fréquemment au sein des couples.
La campagne propose d’y ajouter des mots essentiels : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance et s’engagent à vivre leur union sans aucune forme de violence. » Un ajout porteur d’un message universel : aucune union ne justifie la violence.
Cette évolution symbolique aurait pour effet d’inscrire, dans le discours même du mariage civil, un engagement clair contre les violences conjugales, qui touche 230 350 femmes en France.