L’importance du marketing local
L’instabilité est permanente. Depuis deux ans, les « contextes inédits » s’enchaînent. Pour rester pertinentes, les marques doivent s’ancrer dans les faits sociétaux qui rythment le quotidien de leurs consommateurs. Lorsque ces insights sociétaux se heurtent aux missions de la marque, nous parlons de vérité. Conserver cette vérité, alors que les attentes des consommateurs varient localement, est un enjeu clé pour les années à venir.
Le marketing local permet aux marques de trouver la vérité d’une audience dans une zone restreinte où les consommateurs partagent les mêmes problématiques quotidiennes. Cette approche s’adresse aussi bien aux petits commerces qu’aux grands groupes. La précision des insights peut sembler coûteuse, mais elle garantit la pertinence de votre campagne. Plutôt que de dépenser en matraquage mal ciblé à faible ROI, le marketing local assure des messages publicitaires qui résonnent réellement avec les gens.
Les avancées technologiques en matière de données locales rendent le marketing local toujours plus pertinent. Les solutions de communication du futur, qu’elles soient sur device, in-store ou DOOH (Digital Out Of Home), reposent sur ce principe. La crise sanitaire a accéléré cette tendance, faisant du marketing local un must-have pour les marques. En 2020, les recherches « autour de moi » sur Google ont explosé de +100% par rapport à 2019. Stratégiquement, il est essentiel pour les marques de s’implanter dans le réseau local pour trouver leur vérité.
Créativité et vérité locale
Les vérités locales permettent aux créatifs de la publicité de concocter des messages audacieux et pertinents. En s’appuyant sur des vérités ultra fiables, nous pouvons être disruptifs sans craindre de perdre la réalité du propos. La certitude de notre discours nous permet de parler efficacement et de manière authentique.
Le marketing local est désormais la meilleure façon de penser une stratégie globale. En utilisant ces nouvelles clés de compréhension des consommateurs, l’image de la marque bénéficie d’une aura unique. Les discours deviennent puissants auprès d’un public qui se sent écouté. Les messages sont appréciés et diffusés par des consommateurs respectés et compris.
La vérité est dans le local.