La transition des Boomers aux Bloomers
Le terme « Bloomer » désigne les baby-boomers (1943-1960) qui, conscients de leur impact sur la société et l’environnement, cherchent à aider les jeunes générations à construire un avenir durable. Alors que la population occidentale vieillit et que la silver economy explose, le dialogue entre générations s’est rompu. Comment retisser les liens entre des générations que tout semble séparer ?
Les raisons d’un fossé générationnel
Les baby-boomers représenteront en 2025 près d’un tiers de la population française. Cependant, en moins de dix ans, cette génération est devenue la cible de railleries et se retrouve au cœur de nombreuses polémiques. Un fossé générationnel, économique et social s’est creusé avec les générations X, Y et Z. Le terme « boomer » dénigre souvent les comportements jugés réactionnaires de cette génération. Pourtant, nous voyons les prémices d’une réconciliation avec le concept de Bloomerisme, qui désigne ces baby-boomers utilisant leur pouvoir économique et leur influence pour des causes durables.
Comment un Boomer devient Bloomer
Pour devenir un Bloomer, un boomer doit accepter que la jeunesse d’aujourd’hui prenne l’avenir en main et apprendre de cette nouvelle donne. Il doit porter un regard critique sur son existence et les conséquences de ses actes passés (surconsommation, appauvrissement des ressources, réchauffement climatique). En prenant conscience des impacts négatifs de ses actions, il peut accueillir un sentiment de culpabilité permettant un regard plus tendre sur la jeunesse actuelle.
Le Bloomer met au service des autres son expérience d’un monde à reconstruire. Il offre et enseigne l’énergie de l’espoir aux générations futures. Comme le disait Yann Arthus-Bertrand, « Il faut se concentrer sur ce qu’il nous reste et non sur ce qu’on a perdu. Il est trop tard pour être pessimiste. »
Les Bloomers sont la réincarnation humaniste des Boomers, une génération indispensable pour l’avenir. En les reconsidérant dans la communication, on réconcilie et fait avancer les générations. Les Bloomers, autant acteurs du futur que les Gen Z, doivent être inclus dans les messages des marques pour une communication transgénérationnelle répondant à une problématique sociétale et à une nécessité commerciale. En ciblant les Bloomers, on décloisonne les messages grâce à une communication affinitaire et positive.