Introduction :
Bavard, distrait, effacé, pas intéressé, agité, … » – autant d’appréciations qui, pour beaucoup, ont parsemé les bulletins scolaires de ceux qui étaient considérés comme les « cancres ». Ces étiquettes, cependant, pourraient bien être les premières notes d’une symphonie de réussites futures ; signatures des prochains créateurs et maîtres des domaines qui explorent de nouveaux horizons.
L’éducation et son système traditionnel, composante cruciale de la société, ne conviennent pas nécessairement à tous les types de talents et de potentiels. Il est temps d’examiner comment ces individus, souvent dotés d’une créativité exceptionnelle, offrent un aperçu précieux de la nécessité de repenser notre perception désuète de la réussite.
La Créativité : Fruit du Travail ou du Génie ?
La créativité a longtemps été considérée comme une émanation du génie, une étincelle rare qui éclaire le destin de quelques élus. De manière étonnante, avec l’évolution du système éducatif français, en particulier dans le domaine de l’enseignement supérieur, une transformation s’opère.
Les écoles spécialisées se multiplient, couvrant une gamme presque infinie de domaines, et la créativité, autrefois perçue comme un don inné, se métamorphose en une discipline à part entière. Cela devient particulièrement évident dans les écoles de communication et de publicité, où la créativité n’est plus seulement un trait personnel, mais est enseignée activement par des professeurs et des intervenants au travers d’un défi implicite et utopique : « observez à quel point ce que je vous enseigne est créatif afin de devenir tout aussi créatifs, donc ne reproduisez pas ce que je vous montre ». Le sacre de la disruptivité, où les veilles se voulant émancipatrices deviennent contraignantes car témoins de phénomènes de mode.
L’École : Uniformisation d’une Société.
Le système éducatif traditionnel a vu le jour à une époque où l’industrialisation et la standardisation étaient les piliers de la réussite, valorisant généralement des compétences spécifiques telles que la mémorisation et la résolution rapide de problèmes standardisés. Cependant, de nombreux individus talentueux ne correspondent pas à ce moule. Cette quête d’uniformité a eu pour conséquence d’étouffer la créativité au profit de la conformité. Même au sein des écoles de communication et de publicité, qui sont souvent considérées comme des bastions de créativité, il existe des pièges subtils de conformité, notamment dans l’utilisation futile de tendances.
Les « cancres », en raison de leur marginalisation, ont souvent été forcés de penser en dehors de la norme et de découvrir des voies nouvelles. Cette marginalisation, bien que parfois douloureuse, est une bénédiction, aussi bien pour eux que pour les agences, en permettant à leur créativité de s’épanouir sans entrave, et sans jamais s’uniformiser.
Mythe de l’Échec
L’étiquette de « cancre » est souvent associée à l’échec, mais est-ce vraiment une conclusion inévitable ?
La perception de l’échec dans le système éducatif peut causer des dommages durables à l’estime de soi des individus. Les « cancres » peuvent internaliser le sentiment d’être inadéquats, alors qu’en réalité, ils sont simplement en train de trouver leur propre voie. Reconnaître que l’échec dans un environnement éducatif ne prédit pas l’échec dans la vie est crucial pour encourager la diversité des talents. Les « cancres », confrontés à des difficultés académiques et à des échecs apparents dès leur plus jeune âge, évoluent dans un environnement qui peut sembler démoralisant. Cependant, cette expérience d’adversité les arme d’une résilience exceptionnelle et d’une capacité à surmonter l’adversité.
Les « cancres » créatifs ont appris à réécrire leur histoire en transformant les revers en tremplins. Leurs échecs sont les graines de leur réinvention, une étape vers leur ascension vers des sommets inattendus.
Il est temps de recruter des cancres.
Dans le monde de la publicité, il est évident que la créativité est un marqueur phare de la réussite. La publicité moderne ne consiste pas seulement à vendre un produit, mais à raconter une histoire qui n’existe pas encore.
En réévaluant la signification de l’échec et en reconnaissant que la valeur d’un individu ne peut être réduite à des notes ou à des étiquettes, nous pouvons libérer le potentiel de ceux qui ont été marginalisés par le système éducatif et permettre à leurs talents uniques de briller.
Écoles, agences et annonceurs en quête d’une créativité aussi bien authentique que subtile, il est temps de donner la chance à celles et ceux qui ne brillent pas d’approbation sociale.
C’est pour toutes ces raisons que GloryParis recrute des Cancres.
Description Martin MALANDAIN :
Chef de Projet Digital chez GloryParis & Planneur Stratégique.
Description GloryParis :
GloryParis est une Creative Agency à très fort pouvoir de propagation fondée par Hugues Pinguet et Arnaud le Bacquer. Élue agence iconoclaste de l’année 2022, GloryParis s’est régulièrement distinguée, depuis sa création grâce à sa capacité à révéler le super pouvoir des marques (Subway, Futuroscope, La Boulangère, la CFBCT, ONU Femmes, Cadremploi…). Ainsi, GloryParis transformons les potentiels des marques en une puissance irrésistible, captivant les consommateurs et les incitant à agir.
Son approche créative et stratégique donne vie aux supers pouvoirs des marques, les propulsant vers le succès et la domination de leur marché. Avec GloryParis, votre marque devient un véritable super héros au service des gens.